Arnold J. Toynbee

L’ISLAM, L’OCCIDENT ET L’AVENIR

L’Islam, l’Occident et l’avenir

En librairie : 14 février 2013.

 

Format : 120 x 200 mm.

Pagination : 64 pages.

Poids : 87 g.

ISBN : 978-2-84990-107-6 .

 

  • Malheureusement en rupture de stock.

Livraison gratuite

“Cette attaque concentrique lancée par l’Occident moderne contre le monde de l’Islam a inauguré le présent conflit entre les deux civilisations. On verra qu’il participe d’un mouvement encore plus vaste et plus ambitieux par lequel la civilisation occidentale ne vise à rien moins qu’à l’incorporation de toute l’humanité en une grande société unique, et au contrôle de tout ce que, sur terre, sur mer et dans l’air, l’humanité peut exploiter grâce à la technique occidentale moderne. Ce que l’Occident est en train de faire à l’Islam, il le fait en même temps aux autres civilisations survivantes, – chrétiens orthodoxes, Indiens, monde extrême-oriental, – et aux sociétés primitives survivantes qui sont actuellement aux abois, même dans leurs ultimes réduits d’Afrique tropicale.”

L’idée de “choc des civilisations”, chère à Samuel Huntington et à la presque totalité des commentateurs, s’impose comme une vérité intangible. Au contraire, en 1947, Arnold Toynbee met au jour les effets du choc d’une civilisation sur une autre, le choc de la civilisation occidentale sur le monde islamique (Islamistan, selon le lexique des experts de la CIA). En réaction, le monde musulman se scinde en deux fractions : les zélotes et les hérodiens ; ce que les médias appellent “islamistes” et “modérés”.

Ce que Toynbee décrivait et analysait, dans ce court texte, il y a plus de soixante ans, apparaît à l’œuvre aujourd’hui.

 

Historien des civilisations dans la lignée de ses compatriotes Edward Gibbons et Thomas Macaulay, Arnold J. Toynbee (1889-1975) est notamment connu pour son ouvrage A Study of History (12 volumes, 1934-1961).

Diffusion/distribution : Équateurs/INTERFORUM.