Méry Laurent

LA GUIRLANDE À MERY

 Édition établie et présentée par Bertrand Marchal


Méry Laurent

La Guirlande à Méry

Édition établie et présentée par

Bertrand Marchal

 

En librairie : 14 novembre 2013.

Format : 140 x 215 mm.

Pagination : 304 pages.

Ouvrage en couleurs

Poids : 434 g.

ISBN : 978-2-84990-131-1.

 

Prix : 26,00 €

 

Publié en coédition avec les Éditions des Équateurs

(diffusion Interforum)

Au questionnaire dit de Proust : « Vos peintres et compositeurs favoris ? » Méry Laurent répondait : « Ceux qui me peignent, et qui me chantent. »
Surnommée « Toute la Lyre », elle fut la plus resplendissante égérie des poètes, des peintres et des musiciens de la fin du XIXe siècle. Modèle de Manet, inspiratrice de Mallarmé, qui lui dédia de nombreux vers de circonstance, elle tenait salon où se pressait le Tout-Paris.
Née Anne Rose Suzanne Louviot (1849-1900), Méry Laurent ne fut pas qu’une demi-mondaine célèbre entretenue par de puissants protecteurs, du maréchal Canrobert au docteur Evans, dentiste de Napoléon III. Son Album amicorum (le livret des amis) — reproduit ici en fac-similé — témoigne de l’étendue de la cour de cette reine de coeur : si la première partie fait la part belle au milieu théâtral des années 1875-1885, la seconde, plus tardive, est avant tout un florilège de vers mallarméens composant, avec humour, la Guirlande à Méry. Hommage à une femme dont la vie si romanesque donna une couleur vive aux artistes de son temps.